Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Journal de Zélie

30 mai 2016

Organes des sens

Organes des sens
C'est le dernier module étudié pour lequel j'ai obtenu la note de 18/20 ! Dans ce module, nous avons vu le fonctionnement général des organes des sens (langue, yeux, oreilles, nez et peau) et abordé le rapport entre l'émotionnel et les troubles reliés...
Publicité
Publicité
30 mai 2016

Iskiate ou la boisson de l'endurance !

Iskiate ou la boisson de l'endurance !
« L’iskiate » ou boisson de l’endurance ! Aujourd’hui, je vous parle de l’iskiate !! Une boisson consommée par les « TARAHUMARAS », peuple d’ultra-marathoniens pour qui la course à pieds est un mode de vie adopté dès l’enfance et bien souvent le seul...
20 mai 2016

Un potager dans la cuisine !!!

Un potager dans la cuisine !!!
Nous n'avons pas de jardin, seulement une terrasse sur laquelle nous faisons pousser en été des tomates cerises et quelques fraises !!! Le potager de pleine terre, c'est encore au stade du rêve, car même si on peut faire pousser pas mal de légumes en...
25 avril 2016

Trails en Tessin !

luganoLe hasard n'existe pas paraît-il ?!!

Je pense de plus en plus que c'est une réalité !!

Retrouver une ancienne copine de lycée, au moment où je me lance le défi d'Embrun, qui habite à Lugano, en Suisse, et me propose de m'accueillir pour mes entrainements de courses à pieds et vélo car niveau déniveler là-bas, il y a ce qu'il faut, c'était déjà, un sacré coup de bol !

Si en plus, elle a pour voisin, un athlète de haut niveau en Moutain-bike, course à pieds, prêt à m'emmener dans son sillage, sur les sommets, pour des courses intenses autant sur le plan physique que pour la beauté des paysages, et l'esprit sportif, alors là, si c'est pas de la veine, je ne sais pas ce que c'est !

Un grand merci, à "l'équipe du Tessin" pour son accueil, son soutien, son temps et sa gentillesse !

A venir, sur le journal de Zélie, un article sur mes séjours au Tessin !!!

Grazie mille Mélanie, Eleonora, Adam, Thomas, Rosanna !!!

25 avril 2016

Triathlon international de Deauville

maxresdefault-600x337Participation au Triathlon International de Deauville, sur la distance Olympique c'est à dire, 1.5 kms de natation en mer, 40 kms à vélo (Deauville n'est pas plat), 10 kms à pieds !!!

Premier test en situation réelle du matériel et de l'alimentation (préparation ultérieure et pendant l'effort) !

Le 4 et 5 juin 2016 !!!

Publicité
Publicité
24 avril 2016

Swimrun le 7 mai prochain !!!

Swimrun le 7 mai prochain !!!
Je participerai le 7 mai prochain au swimrun "Amphiman aux Lacs de l'Eau d'Heure", soit 28 kms de course dont 24 kms de trail et 4 kms de natation en eaux naturelles, en binome, avec 3 autres membres du club de Triathlon d'HAZEBROUCK ! Tronçons de courses...
24 avril 2016

Toux chronique chez l'enfant

Toux chronique chez l'enfant
Je suis actuellement des cours de naturopathie par correspondance et je vais partager avec vous, sur les conseils (voire même une forte incitation) de sébastien, il est très fier de mon travail et ça me fait bien plaisir, mon dernier devoir sur le thème...
22 avril 2016

Un, deux, trois : Respirez !!!

Un, deux, trois : Respirez !!!
Il y a longtemps que je n'avais rien publié sur le journal de Zélie, et pour cause, le temps m'a manqué ! J'avoue, je suis un peu débordée !!! Je tenais à vous proposer un petit quelque chose, mais je n'ai pas encore les bons réflexes, promis je vais...
10 mars 2016

Detoxination !

 

 

images

 

 

 

Vous le savez, notre organisme est soumis tous les jours à un encrassement, résultat de son fonctionnement quotidien, de mauvaises habitudes alimentaires, de polluants divers et variés, et nos émonctoires ne sont pas toujours performants pour les éliminer au fur et à mesure !

Conséquences : apparition  de petits maux, voir de maladies plus ou moins graves selon le niveau de toxicité toléré par chacun !

 

Ce n'est pas nouveau, loin de là, mais pour moi c'est une découverte que je voulais partager avec vous, car elle permet un nettoyage en profondeur du corps et en plus, elle est tout à fait agréable !

C'est une technique d'hydrothérapie !!!

Sous ce terme, se regroupe un grand nombre de soins par l'Eau, vous l'aurez deviné, mais ceux que j'ai retenu sont les plus connus, et les plus agréables à s'offrir !

 

"Le Sauna et le Hammam !!!"

 

Dans le cadre de ma formation en naturopathie, j'ai découvert les différentes façons d'utiliser l'eau sous toutes ses formes :

En bain : Tiède, Froid, Chaud, généraux ou localisés !

En bain gazeux : Sauna, Hammam, bain à bulles !

En bain solide : bain de boue, d'algues !

En cataplasmes : argile !

Ou en interne, avec les différentes cures (eau distillée, plasma de Quinton, Chlorure de Magnésium), lavage du nez, des yeux, etc...

Enfin, à l'aide de bouillottes, de vessies de glace et de serviettes humides pour effectuer des dérivations émonctorielles !

C'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec juste de l'eau !!!

 

Je ne détaillerai pas ici toutes les utilisations, mais je voulais revenir sur les plus populaires, le sauna et le hammam !

 

Le sauna, par sa chaleur sèche, fait augmenter la température du corps et ce dernier pour se rafraîchir va produire, grâce aux glandes sudoripares, de la sueur afin de nous refroidir !

Cette intense transpiration va emmener avec elle, les déchets cristalloïdaux et les acides présents dans notre corps !

En séances de 10 minutes, suivies d'une douche froide pour favoriser la circulation sanguine et se débarrasser des déchets éliminés par la peau, c'est un nettoyage en profondeur pour notre corps !

Les déchets cristalloïdaux, sont des cristaux plus ou moins grands, qui se déposent dans le corps et bloquent nos articulations (arthrose), se logent dans les reins (calculs rénaux),  sur la peau provoquant de l'eczema sec (dermatose), ils sclérosent les tissus et les rigidifient, ils sont issus d'une alimentation acidifiante riche en viande (excès de protéines), en légumineuses, en laitages !

images

 

Le Hammam, par sa chaleur humide, fait également augmenter la température du corps mais grâce à l'humidité, s'attaque aux déchets colloïdaux, les dissout et les élimine par les glandes sébacées ! 

Fabuleux émonctoire qu'est la peau !

Pratiquer de la même façon que le sauna, c'est la garantie d'un nettoyage en profondeur, et une grande source de détente et de bien être, ce qui ne gâche rien !

Les déchets colloïdaux, sont ceux, comme leur nom l'indique, que l'on retrouve sous forme de colles, de sécrétions grasses, issus d'une alimentation riche en glucides (surtout raffinés), en mauvaises graisses (gras saturés), et en produits laitiers,  ils provoquent des écoulements nasaux, des toux grasses, de l'acné, des boutons, des kystes, etc...

Nous avons la chance d'avoir à notre disposition pour un prix abordable (Tourcoing les Bains), un centre qui rassemble sauna, hammam, jaccuzzi, bain froid, bain chaud, bain à buses, etc...,  si il  y a un endroit comme celui-là près de chez vous, n'hésitez pas, vous en ressentirez les bienfaits immédiatement  !

Nous y avons passé la matinée, en effectuant un circuit de toutes les installations et nous en avons retiré une profonde sensation de détente, de calme et pour moi, une peau douce et un joli teint, pour le restant de la journée !

Il faut bien évidemment, prévoir de l'eau, pendant et après pour se réhydrater, des tisanes sont d'ailleurs offertes sur place !

C'est une expérience que nous espérons renouveler le plus souvent possible !

Se nettoyer en profondeur, se détendre et ressortir avec une peau douce et une bonne mine, c'est un nouveau soin à instaurer dans votre routine, le plus souvent possible !

 

A bientôt sur le journal de Zélie !

goutte-d-eau-02-300x225

 

21 février 2016

Gâteau sportif aux carottes !!!

Voici la recette du gâteau qui a servi de petit déjeuner lors du trail des 2 baies :

 

Ingrédients :

300 gr de carottes

110 gr de farine de sarrasin complète

1/2 sachet de levure chimique (pour moi c'est du bicarbonate alimentaire environ 5 gr)

1 cc de curcuma

1 cc de canelle

1/2 cc de cardamone

un tour de moulin de mélange cinq baies

50 gr de cerneaux de noix

1 oeuf entier

1 blanc d'oeuf

30 gr de miel

60 ml de lait de soja

Huile d'olive pour le moule

 

Préchauffer le four à 150 °

Eplucher et râper les carottes, les mélanger dans un saladier avec la farine de sarrasin, la levure chimique, le curcuma, la cannelle, la cardamone, le poivre et les noix.

Ajouter l'oeuf entier, le blanc d'oeuf et le miel.

Mélanger à nouveau.

Ajouter enfin le lait de soja et remuer une dernière fois.

Mettre la préparation dans un moule préalablement huilé et enfourner à 150 ° C.

Laisser cuire environ 50 minutes en surveillant la cuisson.

 

A consommer aussi bien avant un entrainement ou une compétition, qu' en récupération si la séance suivante n'est pas trop proche (IG bas).

 

Recette tirée du livre "l'assiette de l'endurance" de Fabrice KUHN et Hugues DANIEL.

 

Essayée et approuvée par sébastien, rien à y redire !!!

Pas de visuel malheureusement, nous l'avons entamé avant de l'avoir pris en photo, dans l'effervescence des

images

préparatifs pour le départ au Touquet, nous n'avons pas eu les bons réflexes des bloggeurs avertis !!! Promis la prochaine fois, on pensera aux photos avant de dévorer nos recettes...

A bientôt sur le journal de Zélie !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Le Journal de Zélie
  • Suivez notre défi : Participer à l'Ironman de Vichy 08/2018 ! Suivis des entraînements avec utilisation de recettes naturelles et réflexions personnelles sur notre parcours pour réaliser nos projets :Ironman, naturopathie, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 760
Le Journal de Zélie
Publicité