Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Zélie
1 février 2016

Santé/Maladie, le fragile équilibre !

 

 

index

 

Pourquoi basculons-nous à un moment vers la maladie ?

 

 

 

Petit rappel de l'article précédent, en naturopathie, la définition de la santé est la suivante :

"Un équilibre personnel à un certain niveau d'énergie, maintenu par une certaine capacité d'adaptation et permettant le bien être de la personne" !!

La maladie intervient quand l'équilibre est rompu !

Je le disais précédemment, quelle plus belle machine que le corsp humain !!

Comme toutes les machines, pour fonctionner, le corps a besoin de carburant pour produire l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement, et ce dernier produit à son tour des déchets, éliminés la plupart du temps par nos émonctoires (Peau, Reins, Poumons, Intestins et appareil génital féminin).

A chaque machine son carburant adapté, et le corps n'échappe pas à la règle !

Quand un émonctoire est saturé, un autre peut prendre le relais pendant un temps, mais sans correction de l'erreur, le déséquilibre intervient amenant la maladie comme moyen drastique de nettoyer les émonctoires, dans la mesure du possible !

C'est la crise d'élimination : rhume, eczema, troubles digestifs,etc...

Les causes sont multiples allant d'une mauvaise alimentation, à un manque d'exercices, une exposition aux ondes électromagnétiques, un environnement social inadapté....

D'où la notion de capacités d'adaptations aux éléments extérieurs et intérieurs.

Les maladies chroniques sont la résultante d'une répétition d'erreurs qui finit par fatiguer l'organisme, ne parvenant plus à expulser les déchets et substances toxiques, ces derniers restent à l'intérieur et provoquent des maladies dites "chroniques" !

Si on considère que chaque organe est relié à une émotion, les maux du corps reflètent les maux du "coeur" !

Foie = manque

Estomac = contrariété

Os = dévalorisation,

Etc..

La prévention, voilà la clé d'une bonne santé !!!

C'est à chacun de veiller à sa santé, nous sommes responsables de notre corps et de la façon dont nous l'entretenons !

Prenons le temps de souffler, de nous poser et de relativiser les choses ! Ne restons pas dans la colère envers les autres ou nous mêmes, cela est néfaste pour notre santé à long terme !

L'exercice est bénéfique, tout comme le repos au calme, loin des écrans de toutes sortes, préparons nous au sommeil en tamisant les lumières, en mangeant léger le soir pour éviter un long travail de digestion qui rendra nos nuits agitées et couchons nous dès que les premiers signes de fatigue se font sentir !

Donnons à notre corps une nourriture saine, simple et riche en nutriments, la moins transformée possible, composée essentiellement de fruits mûrs, de légumes de saisons, de noix et oleagineux, agrémentée de céréales complètes et de légumineuses en quantité modérée et d'une eau faiblement minéralisée !

Un gâteau, du fromage, un plat en sauce de temps en temps pour le plaisir, oui ! cela fait  partie de la vie mais se nourrir, ce n'est pas uniquement se faire plaisir, c'est donner à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimum et rester en bonne santé !

Le plaisir a bien d'autres sources que la nourriture !

La famille, le partage, la nature, l'art, la musique, le sport, la lecture sont quelques exemples de petits plaisirs qui influent positivement sur notre santé sans en avoir les inconvénients qu'une nourriture non adaptée peut engendrer !

Renouons avec notre instinct ! Suivons les rythmes de la nature, du soleil et des saisons !

Soyons conscients de nos besoins physiologiques et biologiques, ne nous éloignons pas trop de la Terre, elle nous nourrit de bien des façons et elle est notre avenir, prenons-en soin et nous vivrons mieux, plus longtemps et en harmonie avec nous même et les autres...

 

Abientôt sur le journal de Zélie...

3482

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Zélie
  • Suivez notre défi : Participer à l'Ironman de Vichy 08/2018 ! Suivis des entraînements avec utilisation de recettes naturelles et réflexions personnelles sur notre parcours pour réaliser nos projets :Ironman, naturopathie, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 757
Le Journal de Zélie
Publicité