appendice

L'appendice ! Quel beau sujet pour finir l'année 2017 en beauté !!!

Pourquoi un article sur ce minuscule résidu d'organe dont personne ne s'occupe sauf quand une crise aiguë se manifeste et dont personne ne connaît ni la fonction, ni la nature ?

Justement, comme moi il y a encore quelques années, vous ne pensez jamais à lui, et pour cause, le mien m'a été retiré à l'âge de 7 ans, et le vôtre, si vous l'avez encore ne s'est jamais rappelé à votre bon souvenir !

Vous pensez donc comme l'ensemble de la communauté médicale, qu'il s'agit là d'un résidu d'organe que l'évolution a rendu inutile, ou plus récemment qu'il ne sert qu'à conserver une partie des bonnes bactéries nécessaires à la santé de notre côlon et qui, à la suite d'une gastro-entérite qui aurait tout nettoyé sur son passage, permettrait le ré-ensemencement du gros intestin pour rétablir une flore correcte !

Que neni mes amis, que neni !!!

La découverte du rôle et de la nature de l'appendice, je l'ai faite grâce à un livre, acheté pour sa couverture lors d'un salon bio, et par lequel je pensais bientôt tout savoir sur le microbiote intestinale ! J'aurais dû attacher plus d'importance à la fin du titre du livre mais le hasard n'existant pas, et mon intuition (c'est toujours là où je l'attends le moins qu'elle se manifeste, je ne m'en rends compte que plus tard) m'ont poussé à faire l'aquisition de cet ouvrage que je vais tenter de vous présenter au mieux, en espérant ne pas commettre d'impaires ! Si tel était le cas, je prie son auteur, le Docteur Georges POURTALET, de bien vouloir m'en excuser à l'avance et de ne pas m'en tenir rigueur, le but étant de partager ses recherches et sur ce point, je pense qu'il m'accordera son pardon !!!

Le livre, le voilà :

41+KbIc8l-LC'est le premier livre que j'ai acquis et qui, alors que je commençais mes études de naturopathie, m'a prise à rebrousse poils, et bien que j'y décelais des symptômes présents chez mon fils au fil de ma lecture, je l'ai lâchement abandonné dans un coin sombre de ma bibliothèque et j'ai tenté de l'oublier le plus vite possible, retournant à mes fruits et légumes crus et cuits, mes oléagineux et mes plantes pour continuer mon apprentissage d'une hygiène de vie impeccable, naturelle et naturopathique, donc forcément la plus saine !

 

A ce moment, je pensais naïvement que tout pouvait être guéri par une bonne alimentation, une activité physique régulière et un environnement sain ! Je n'ai pas changé d'avis, mais j'ai appris que bien d'autres paramètres entrent en jeu et que nous sommes les seuls responsables de notre santé et de notre bien être !

C'est pendant l'été 2017, attendant le jour J du triathlon longue distance de l'Alpe d'Huez, que dans notre petit studio loué pour l'occasion, je lisais un autre livre, toujours sur le côlon (vous allez me dire : "mais c'est une obsession chez elle le gros intestin !"), qui s'intitulait "le charme discret de l'intestin" de Giulia ENDERS (vous avez raison, c'est une obsession, je m'en rend compte à présent !!!), livre très sympathique et qui aborde le rôle de réserve à bonnes bactéries de l'appendice, donc qu'on pourrait qualifier d'organe immunitaire puisque constitué de tissus lymphoïdes, un peu comme les amygdales en sorte ! Soit !! Une petite étincelle commence à clignoter dans le fin fond de mon esprit, très très loin, et les 1860 m d'altitude n'aidant pas mon cerveau à être correctement irrigué en oxygène, la petite étincelle restera discrète quelques temps encore !

Avant, que notre ordinateur portable ne rende l'âme, j'ai pu consulter un article envoyé par notre directeur d'école naturopathique, de Marion KAPLAN, qui commentait le dernier ouvrage du naturopathe Robert MASSON " la naturopathie foudroyée" ! A nouveau, une belle prise de conscience, une source de réflexion sur les régimes "sans", le crudivorisme, l'instinctothérapie, et une réflexion sur la nature de la digestion : elle est vitale mais dangereuse ! Clic ! l'étincelle grandit et me revient en mémoire des bribes du livre que j'avais remisé au placard !!!

Ni une, ni deux, en rentrant de congés, je plonge dans ma bibliothèque (au sens figuré bien sûr) et je remets la main sur ce fameux livre !!!

J'ai fait du chemin depuis le début de mes études, et j'ai ouvert mon esprit à beaucoup de choses dont je n'avais jamais osé penser qu'elles puissent exister, je vais relire ce livre jusqu'au bout cette fois, l'éplucher et je vais une fois pour toute me faire une idée de ce qui y est écrit !!

Je suis une pure littéraire et l'aspect purement scientifique de la médecine me demande plusieurs lectures et de la réflexion pour organiser mes pensées de façon à ce qu'elles me parlent !!! Et croyez moi, cette fois mon cerveau était bien irrigué et j'ai bien saisi, je pense, la teneur des recherches de ce médecin !

L'appendice est un perfectionnement de la nature, destiné à nous maintenir en vie et en bonne santé pour assurer la préservation de l'espèce !!!

Non, je n'ai pas consommé de substance hallucinogène, je vous l'assure !

Nous atteignons l'âge de la maturité sexuelle vers 14 ans en moyenne, il faut donc arriver jusque là et bien après d'ailleurs pour perpétrer l'humanité ! Mais nous sommes en danger chaque jour, agressés par un ennemi que nous ne soupçonnons pas et qui pourtant peut nous tuer à petit feu !!!

Cet ennemi, nous l'avons tous en nous, il est vital pour notre survie mais  mortellement dangereux en même temps !

Nous avons deux systèmes principaux sans lesquels nous ne pouvons pas vivre, la respiration, 1er et dernier acte que nous accomplissions et la digestion, qui nous permet l'apport en nutriments essentiels à toute vie ! C'est au coeur de ce deuxième système que se cache notre ennemi ! Fabriquées par le foie et le pancréas, je vous présente les sécrétions bilio-pancréatiques !!!

La nature ne peut avoir conçu un tel ennemi, indispensable et si dangereux à la fois, sans avoir prévu un rempart !!! Ah, vous voyez où je veux en venir !!!

Le rempart c'est l'appendice !!!

Redonnons ces lettres de noblesse à cet organe injustement délaissé et qui peut dès lors qu'il est en mauvais état vous rendre la vie impossible, voire plus courte, beaucoup plus courte que celle que vous pourriez attendre (le docteur POURTALET parle de 30 ans de vie, ce n'est pas rien tout de même) !

Alors, je vous intéresse ???

Si vous voulez savoir comment fonctionne l'appendice, son rôle dans la protection de notre système digestif et son impact sur les maladies les plus inattendues, je vous donne rendez-vous dans le prochain article !!!

En attendant, je vous souhaite une excellente fin d'année 2017 !

A bientôt sur le journal de Zélie avec un article sur les graines germées par sébastien et la suite des révélation sur l'appendice :

graines germées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(mélange chou rouge et brocoli - détoxifiant reins et foie)