Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Zélie
24 avril 2016

Toux chronique chez l'enfant

Nuage

Je suis actuellement des cours de naturopathie par correspondance et je vais partager avec vous, sur les conseils (voire même une forte incitation) de sébastien, il est très fier de mon travail et ça me fait bien plaisir,  mon dernier devoir sur le thème de "air et pneumothérapie", en fait, juste une partie du devoir, celle sur les thérapies comparées !

Nous avions un document sur le traitement de la toux chronique chez l'enfant rédigé par un médecin avec les causes, les traitements et nous devions faire une proposition en tant que naturopathe et commenter le diagnotic !!!

Voilà donc la dernière partie de ce devoir, pour lequel j'ai eu un 19/20 !

 

Exercice de thérapies comparées :

J’essayerai d’établir la cause de la toux : asthme ? Hypersécrétion bronchique ? Infections ORL à répétition ? Reflux gastro-œsophagien ?

Dans tous les cas, il me semble qu’il y a inflammation soit des bronches soit de la sphère ORL !

Comment est la toux ? D’irritation ou grasse ?

Je commencerais par demander les antécédents familiaux et de l’enfant, notamment pour l’asthme et les allergies (pollen, acariens), le tabagisme passif !

Je demanderais également, les habitudes alimentaires de l’enfant pour détecter des erreurs susceptibles de provoquer l’inflammation ou la production excessive de mucus et proposerais un changement alimentaire, excluant les produits laitiers (fortement inflammatoire et producteur de mucus pour la sphère ORL), ainsi que les viennoiseries sources de mauvaises graisses et de glucides en excès, au profit des fruits et légumes à volonté, compléter par des oléagineux de qualité en quantité modérée, ainsi que des céréales complètes et légumineuses, là aussi en quantité adaptée à l’âge de l’enfant, et des œufs et viandes blanches majoritairement pour ne pas surcharger le foie, organe important et souvent malmené par nos erreurs et excès alimentaires ! Les graines germées auront également leur place pour leur richesse en vitamines, minéraux et acides aminés car il est facile d’en cultiver à la maison et cela est peu couteux, comparativement à l’acquisition d’un extracteur de jus, lui aussi intéressant pour la production de jus de légumes ou d’herbes mais pas adapté à tous les budgets !

Je proposerais des tisanes ou des extraits de plantes détoxinantes pour le foie, drainantes pour éliminer en douceur des déchets par les reins, de l’homéopathie pour traiter le symptôme toux en lui-même !

Une séance chez un ostéopathe peut également être bénéfique pour déceler des anomalies au niveau des vertèbres D1 et D3, un engorgement du foie, ou tout autres problèmes d’ordre digestif ou orthostatique !

Je chercherais à savoir si la toux peut-être d’ordre psychologique, quand intervient-elle ? La nuit par exemple, pour attirer l’attention des parents si l’enfant est anxieux, ou quand il est contraint de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire ! Dimension émotionnelle, dans ce cas, il faut prévoir des activités de détente, bain, phytothérapie, fleurs de Bach en complément du changement alimentaire et de la cure de détoxination et instaurer un dialogue efficace avec l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer !

Du côté de l’immunité, dans les cas d’infections ORL à répétitions, je proposerai une cure de chlorure de magnésium pour renforcer le terrain ou des probiotiques pour refaire la flore intestinale, un traitement de fond homéopathique donne aussi de bons résultats.

Si l’enfant souffre d’asthme et dans la mesure du possible, je conseillerai la méthode GESRET pour supprimer les subluxations articulaires éventuelles des côtes (1, 2 et 3) souvent à l’origine de cette maladie !

La diffusion d’huiles essentielles de pins, d’eucalyptus peut aussi aider à décongestionner les bronches et à favoriser l’oxygénation et donc la combustion des déchets dans l’organisme !

Localement, un nettoyage du nez avec de l’eau de mer en cas de rhinites allergiques peut également aider à l’évacuation des agents allergisants dans le cas des allergies aux pollens ou acariens !

Dans tous les cas, le changement alimentaire et la cure de détoxination seront proposées pour nettoyer l’organisme des surcharges à l’origine soit de l’inflammation, soit de la production en excès de mucus ! De l’exercice en plein air pour le mouvement et l’oxygénation seront à inclure dans les habitudes de vie si cela n’était pas encore le cas !

 

Il me semble que le traitement allopathique, ne s’intéresse pas à la cause profonde de la toux ! Le terrain n’est pas pris en compte, pas plus que la dimension émotionnelle ! Le but est de supprimer les symptômes rapidement afin, il me semble, de satisfaire en priorité les parents, agacés ou inquiétés par la toux chronique de leur enfant, plus que l’enfant en lui-même !

On passe d’un traitement d’abord local pour les infections de la sphère ORL, à un traitement plus costaud contre l’asthme ou les reflux gastro-œsophagiens, pour finir par l’antibiotique si rien n’a été efficace avant ça !

Il me semble que les thérapeutiques naturelles sont officiellement considérées comme de simples remèdes de grand-mères visant à offrir aux parents une tranquillité toute relative pour dormir sur leurs deux oreilles, mais que l’on ne peut en attendre de véritable efficacité dans le traitement de la toux chronique de l’enfant !

Comme d’habitude, à un symptôme correspondant un traitement, à un organe une maladie, et le patient n’est pas pris en compte dans sa totalité, corps et esprit, voire même, puisqu’il s’agit d’un enfant, toussent-ils uniquement dans le but d’exaspérer des parents, qui souhaitent alors des solutions pour avoir la conscience tranquille et dormir en paix, au mépris de la santé de leur enfant !

thJe suis maintenant à mon 8ème module "les organes des sens", j'ai déjà vu les modules suivant :

1 - Naturopathie (18/20)

2 - Santé, maladie, guérison (18/20)

3 - Chimie, cytologie (19/20 miraculeux pour la littéraire que je suis !)

4 - Appareil Urinaire (19/20)

5 - Eau et Hydrothérapie (18/20)

6 - Appareil respiratoire (19/20)

7 - Air et pneumothérapie (19/20)

Je tiendrai à jour la suite de ma formation et les différents modules et essaierai de sortir un article pour chacun de mes modules !

Voilà, ce blog était aussi destiné à suivre ma formation de naturopathe, alors voilà qui est fait !

Je n'ai pas la fibre commerciale et ne sait pas me mettre en avant mais je me lance,

Y a plus qu'à continuer....

 

A bientôt sur le journal de Zélie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce bel article clair et simple. je suis étudiante en naturopathie mais aussi maman je vous remercie. j'ai découvert la méthode Gesret et peut orienter ma fille auprès d"un praticien afin de l'aider. cela m'a aussi permis de comprendre cette méthode qui pourra me servir avec mes futurs petits patients.
Le Journal de Zélie
  • Suivez notre défi : Participer à l'Ironman de Vichy 08/2018 ! Suivis des entraînements avec utilisation de recettes naturelles et réflexions personnelles sur notre parcours pour réaliser nos projets :Ironman, naturopathie, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 755
Le Journal de Zélie
Publicité