Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Zélie
22 avril 2016

Un, deux, trois : Respirez !!!

 

images

Il y a longtemps que je n'avais rien publié sur le journal de Zélie, et pour cause, le temps m'a manqué ! J'avoue, je suis un peu débordée !!!

Je tenais à vous proposer un petit quelque chose, mais je n'ai pas encore les bons réflexes, promis je vais faire mieux !  Quand je suis lancée dans une recette, j'oublie complètement de prendre des photos du résultat, en général vite englouti !!

Je fais donc une pause, je prends une grande inspiration et je vous parle un peu d'un truc banal, qu'on fait sans y penser, tellement automatique et pourtant indispensable !!!

La Respiration !!!

C'est la première chose que nous faisons en venant au monde et la dernière en le quittant !!!

Cela paraît être une évidence et pourtant, peu de personnes savent respirer efficacement !!!

La respiration automatique, celle à laquelle nous ne pensons pas, qui se fait sans que l’on ait à intervenir consciemment, n’utilise qu’une infime partie de nos capacités respiratoires !

L’air que nous respirons au quotidien, si nous n’avons pas la chance d’habiter près de la mer, en montagne, voire comme un ermite en forêt, (si, si, c’est une chance !! d’un point de vue santé bien sûr !!) est malheureusement peu pourvu en oxygène hautement assimilable (question de chimie et d’ions négatifs), et probablement, contient-il d’autres substances néfastes pour notre santé (gaz d’échappement, polluants atmosphériques et autres joyeusetés dans le genre !!!).

Ces fameux ions négatifs, si propice à une bonne oxygénation, se trouvent en grand nombre, après un orage, et dans l’ordre décroissant, en montagne (8000/cm3), à la mer (4000/cm3), dans les forêts (2000/cm3), dans la campagne (1200/cm3), pour se retrouver au taux ridiculement bas de 200 en ville, et 20 dans les bureaux (d’où l’ermite chanceux !!).

Alors pour pallier à cela, n’hésitez pas à multiplier les sorties en forêt, à la mer, près des cascades, aérez-vous un maximum et pratiquez la respiration en pleine conscience !

respiration

Outre une meilleure oxygénation du corps et des cellules, des respirations longues et abdominales permettent un massage des intestins, du foie, rétablissant les transits paresseux et apportent le calme et la sérénité de l’esprit !

Aérez vos intérieurs sources de pollution (émanations des produits ménagers, meubles, colles, peintures, etc…) !

Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles, de résineux de préférence (meilleure oxygénation des cellules), et quelques plantes vertes apporteront également leur aide pour assainir l’air de la maison et lutter contre certaines pollutions !

 

La fougère de Boston, est l’une des plantes qui absorbe le plus le formaldéhyde (meubles en aggloméré, colle à moquette, isolation, etc…), la plante araignée ou chlorophytum, et dans les pièces où il y a un ordinateur ou une télévision, le cactus colonnaire lui s’occupe des ondes électromagnétiques !

index

1289292312chlorophytum

Car la pollution de l’air n’est pas tout, attention également aux ondes électromagnétiques émises par les appareils électriques et qui peuvent causer de l’insomnie, au mieux, c'est un sujet épineux mais je ne doute pas qu'à l'avenir les découvertes confirment la dangerosité d'une trop grande exposition à ses ondes !

Si dans votre chambre, vous avez votre téléphone portable sur votre table de chevet, votre réveil électrique, une télévision et pour certains, un chauffage électrique qui n’est pas mis à la terre (cela n’est pas systématique), vous avez là une bombe anti-sommeil, qui vous maintient dans un état d’énervement incompatible avec un bon sommeil !!

Cela explique parfois pourquoi certains enfants ou ado ont tant de mal à s’endormir, surtout après les heures passées devant un écran quel qu’il soit plutôt qu’à l’air libre lors d’activités physiques qui leur seraient pourtant bénéfiques !

 

Avant d’étouffer dans ce monde de fous où tout doit aller vite, prenez le temps et laissez-vous respirer !!!

 

A bientôt sur le journal de Zélie !

respire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Article interessant. <br /> <br /> En parlant de respiration, essayez un peu ceci le soir dans le lit avant de vous endormir: allongé sur le dos, après avoir relâché tous les muscles, notamment au niveau de la tête les yeux la bouche la nuque, faites le vide dans la tête et prenez une inspiration lente pendant 10 secondes; puis bloquez la respiration pendant 10 secondes, puis expirez lentement pendant 10 secondes. <br /> <br /> Recommencez 4ou5 fois selon envie. <br /> <br /> On peut augmenter légèrement la durée si on veut. <br /> <br /> Vous verrez ça fait un bien fou.
Le Journal de Zélie
  • Suivez notre défi : Participer à l'Ironman de Vichy 08/2018 ! Suivis des entraînements avec utilisation de recettes naturelles et réflexions personnelles sur notre parcours pour réaliser nos projets :Ironman, naturopathie, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 760
Le Journal de Zélie
Publicité