Nous n'avons pas de jardin, seulement une terrasse sur laquelle nous faisons pousser en été des tomates cerises et quelques fraises !!!

Le potager de pleine terre, c'est encore au stade du rêve, car même si on peut faire pousser pas mal de légumes en pots, cela demande plus d'entretien pour un rendement minime !

A moins que....

Un potager à taille réduite et qui permettrait d'avoir toujours, hiver comme été, des légumes gonflés de vitamines, oligo-éléments et minéraux, sans pour cela disposer d'un terrain et dépendre du temps, ce serait possible, ça ?!!!

Bah oui, y a qu'à demander !!!

Pour un prix modique (en comparaison du rendement), accessible à tous à moindres frais et bio-disponibles en toutes saisons !!!!

 

Fotolia_52097299_M_graines_germmes-300x200

 

Je vous présente : les graines germées !!!

 

 

Un trésor nutritionnel dans la cuisine, toujours disponible (si on sait s'organiser un minimum) et vivant !!!

 

Les graines germées, c'est pas nouveau, cela fait longtemps qu'on les utilise dans le monde !

Les soldats romains utilisaient la roquette germée contre la fatigue, le carvi germé contre les maux d'estomac!

Les pharaons consommaient du fenugrec et du blé germé !

Les esséniens fabriquaient leur pain à partir de blé germé, et les incas consommaient le quinoa germé également, elles ont donc fait leurs preuves nos petites graines !!!

Qui sait si panoramix n'en mettait pas dans sa fameuse potion ???!!!

En chiffre, les graines germées c'est la multiplication de la vitamine C par 600 % après 5 jours de germination, 300 % pour la vitamine A, 300 % pour la vitamine B2, 200 % pour la vitamine B6, et pour les minéraux, c'est 150% de magnésium, 140% de phosphore et 60% de calcium en plus dans les graines de blé germées !!!

 

Un concentré de vie, dans de minuscules graines !

Et oui !!! et c'est bien normal, puisque petite graine deviendra grande et donnera du blé, des radis, du brocoli, du cresson, ect, et pour accomplir cet énorme travail, elle a besoin d'eau (pour se réveiller) et de lumière (pour se nourrir et se transformer) !images

Faire germer ses graines, c'est facile !!!

Le plus simple est de commencer par la luzerne (alfalfa) !!!

Je sais ce que vous pensez : "on est pas des bêtes quand même, elle veut nous faire manger du foin !!"

Pas du tout, croyez moi, c'est juste bon !

Comment ça marche ?

On fait tremper une cuillère à café de graines dans de l'eau (éviter celle du robinet) pendant la nuit, puis le lendemain, on rince et on dépose dans un bocal muni d'une simple gaze maintenu par un élastique !

On maintient ce bocal incliné pour que l'eau s'écoule puis on rince les graines deux fois par jour et on attend !!!

Ca va vite la luzerne, le lendemain vous verrez déjà pointer le bout du germe !

Ensuite c'est commen on veut, soit on attend que les petites feuilles apparaissent (pour la chlorophyle) soit après 2 à 3 jours, on consomme après avoir bien rincé pour éliminer les inhibiteurs de croissance (ils gardaient la graine en sommeil pour qu'elle ne germe que dans les meilleures conditions !!!)

Vous pouvez trouver des germoirs dans le commerce à diverses prix, mais vous pouvez aussi faire avec les moyens du bord !!!

Cela demande un peu d'organisation au début, mais c'est tellement précieux pour la santé et délicieux sous la dent, qu'on prend vite l'habitude d'en consommer !!

Vous trouverez sur internet toutes les informations nécessaires et complémentaires sur le type de graines à choisir en fonction de vos attentes, mais franchement ce serait dommage de s'en priver !!!

Chez nous, c'est adopté, et sébastien les a validées dans son plan nutritionnel !!!

Adjugé !!!

Je vous partage une recette de barres énergétiques prochainement, faciles à faire, généreuses et délicieuses !!!

Graines-Germees-1

A bientôt sur le journal de Zélie !!!